Bien choisir un jeu vidéo pour son enfant

Bien choisir un jeu vidéo pour son enfant

Ce n’est pas une bonne idée de refuser un jeu vidéo à son enfant, il faudra tout simplement lui offrir le modèle qui correspond à son âge. Pour le choix, les parents devront se référer aux classifications PEGI ou Pan European Game Information. Sur toutes les jaquettes de jeux vidéo, il y a cette information sur la classification. Les parents pourront également se référer à d’autres éléments pour leur choix. Une fois que votre enfant l’a reçu, restez près de lui pendant les premières heures de jeux pour vous assurer qu’il correspond bien à votre enfant.

La classification PEGI, kesako ?

Ce système de classification, mis en place par la Pan Europen Game Information, indique si le jeu en question est approprié à l’âge du destinataire. Aujourd’hui, 38 pays utilisent ce système de classification. Pour l’avoir, l’éditeur envoie le jeu aux testeurs de la Pan Europen Game Information. Il recevra par la suite une classification et si celle-ci ne satisfait pas l’éditeur, il pourra apporter des modifications à son jeu avant de le mettre sur le marché. Avant même de comprendre le fonctionnement du jeu, les parents devront essayer de trouver l’indication sur la classification PEGI. Si vous faites un achat en ligne, il faudra se renseigner si la classification PEGI n’est pas donnée. Lorsqu’on se concentre sur toutes les informations sur la jaquette, on peut également trouver l’âge recommandé pour le jeu vidéo et les symboles descripteurs de contenu. Ceux-ci peuvent être des éléments pouvant aider les parents à faire le meilleur choix.

Les différentes classifications

Sur la jaquette d’un jeu vidéo, vous pouvez avoir PEGI 3. Il s’agit d’un jeu vidéo que vous pouvez offrir à votre enfant de plus de 3 ans. Dans la plupart des cas, les jeux qui sont catégorisés en PEGI 3 sont des jeux de plateau, de jeux de réflexion, des gameplay basiques ou des jeux de plateforme à la narration. Si votre enfant a plus de 7 ans, vous pouvez lui offrir un jeu de la classification PEGI 7. Le jeu dans cette catégorie est plus élaboré et demande beaucoup plus de réflexion. C’est au parent de décider si le jeu convient à son enfant en se basant sur les autres informations. Un jeu de classification PEGI 12 est conseillé aux enfants de plus de 12 ans. Il ne présente pas de violence, mais il peut y avoir des scènes qui peuvent troubler votre adolescent. La plupart des jeux dans cette catégorie sont des jeux de sport, d’aventure, de combat, de gestion et d’énigmes. Les jeux de la catégorie PEGI 16 commencent à contenir des scènes violentes. Même si on recommande qu’il soit adapté aux enfants de plus de 16 ans, prenez le temps de voir les autres informations sur le jeu en question. La dernière catégorie de cette classification est la PEGI 18. On peut dire que ce sont des jeux violents, voire très violents qui sont catégorisés dans la PEGI 18. Le GTA ou encore certaines sagas de Call of Duty affichent cette classification sur leur jaquette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench