Pourquoi acheter du reconditionné ?

Pourquoi acheter du reconditionné ?

Le reconditionné est une nouvelle façon de se procurer son matériel High Tech. Pour plusieurs raisons, dont le pouvoir d’achat, le marché du reconditionné suscite l’intérêt du public. Même si vous préférez le neuf, plusieurs raisons devraient vous pousser à acheter du reconditionné.

Pour faire des économies

La première raison qui pousse les consommateurs vers le reconditionné est économique. Le pouvoir d’achat des consommateurs n’est pas toujours assez élevé pour se procurer du High Tech dernier cri. Les matériels électroniques de seconde main coûtent moins cher que les modèles neufs. Vous pouvez obtenir entre 20 % et jusqu’à 70 % de réduction en achetant du reconditionné. C’est à la fois un bon plan pour acheter moins cher, mais aussi pour acheter des grandes marques et modèles assez récents. Sachez en effet que les consommateurs ont tendance à vendre leurs anciens matériels électroniques lorsque de nouveaux modèles sont lancés sur le marché. Et cela ne concerne pas seulement les iPhones comme l’iPhone XR reconditionné, même si c’est l’article le plus demandé.
De nombreuses boutiques en ligne se sont spécialisées dans la vente du reconditionné. Certaines proposent de bons plans en permettant aux consommateurs de payer les articles en plusieurs fois.

Pour du presque neuf avec garantie

Vous vous dites que les matériels électroniques neufs sous carton et avec accessoires sont les seuls qui ont une garantie. Sachez que le reconditionné possède aussi des garanties pouvant aller de 6 mois à 18 mois après achat. Même si le reconditionné n’est pas dans un état neuf, il est fiable en termes de qualité.
En effet, le reconditionné subit une vérification puis une réparation par des spécialistes avant d’être remis sur le marché. Les clients s’offrent ainsi un appareil à prix réduit qui fonctionne très bien. Le seul point faible est sans doute l’esthétique : il peut présenter des petits défauts (cassure, rayure, boutons usés, etc.) Du fait de ce point, les articles reconditionnés sont classés en 3 catégories :
– Grade A : état presque neuf
– Grade B : esthétique avec une légère usure
– Grade C : esthétique avec une usure prononcée
Il existe des reconditionnés de grade A+ qui ont la même apparence que le neuf.

Pour le respect de l’environnement

Dans une société de consommation, on incite aussi bien les clients que les entreprises à protéger l’environnement. On incite ainsi au recyclage et à la réduction des déchets électroniques. Oui, mais avec la sortie de nouveaux modèles plus performants et plus design, la réduction des déchets électroniques et électriques n’est pas évidente. Or, les déchets électroniques sont des déchets nocifs si on ne cite que les métaux, les produits chimiques ou le plastique. Pour mieux protéger ainsi l’environnement, pensez à acheter du reconditionné. Cela évite le gaspillage, diminue les déchets électroniques et électriques, et diminue aussi l’utilisation de matières premières pour la fabrication. Même si ce n’est pas du recyclage à proprement parler, le reconditionné donne une seconde vie aux matériels électroniques. À la différence d’un appareil d’occasion, le reconditionné est plus fiable, car remis à neuf et est proposé avec une garantie d’au moins 6 à 12 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench