PC portable : comment régler les problèmes de chargeur

PC portable : comment régler les problèmes de chargeur

C’est un problème très courant pour tous ceux qui utilisent un PC portable. Il arrive que la batterie ne se recharge plus. Le problème peut provenir des composants de l’ordinateur, comme le chargeur, l’adaptateur d’alimentation ou encore le câble. Par ailleurs, le problème peut également avoir une cause interne dans le système de réglage ou de pilote de l’ordinateur.

Premier cas : vérifiez le matériel

Vous devez à tout prix localiser le problème pour pouvoir y remédier. Essayez de recharger l’ordinateur sur une autre prise. Il se peut que le problème provienne de votre prise secteur. Des anomalies peuvent être à l’origine de la panne, comme un survoltage temporaire sur le réseau électrique. Si ce n’est pas la prise, testez le câble d’alimentation. Vérifiez que l’isolant de votre câble n’est pas endommagé sur un point. Soyez attentif au niveau du boitier de l’adaptateur : sent-il le brûlé, est-il déformé, etc. Puis, inspectez la connexion, le raccordement qui relie le PC au câble. Parfois, le connecteur du raccordement peut être infesté d’impuretés. Dans ce cas, il suffit de le nettoyer avec un cure-dent. Si ce n’est pas les saletés, un problème plus grave peut en être l’origine. Vérifiez si une broche du connecteur n’est pas tordue. Seul un service de maintenance informatique peut pallier ce problème. Enfin, le problème peut provenir de la batterie elle-même. Dans ce cas, il faut démonter l’appareil, retirer la batterie et la réintégrer après quelques secondes. Vérifiez si l’appareil peut redémarrer normalement ou pas. Dans tous les cas, il faut remplacer le matériel défectueux, que ce soit le câble, le boitier d’alimentation ou la batterie elle-même. Plusieurs magasins vendent du matériel informatique sur Internet : des chargeurs pour PC portables Asus, des batteries, des câbles, etc. Vous avez le choix entre un composant de même marque que votre PC ou un composant universel.

Deuxième cas : un problème interne

Il est également possible que le problème ne provienne pas de votre chargeur ou de votre batterie. Un PC peut ne plus se recharger à cause d’un problème interne au niveau du système et des pilotes. La première chose à faire est de vérifier les paramètres d’alimentation dans le panneau de contrôle. Il se peut que le seuil de détection de batterie faible soit fixé trop haut entraînant ainsi une mise en sommeil de l’ordinateur. La deuxième chose à faire est de mettre à jour le pilote de gestion de la batterie. Puis, redémarrez votre ordinateur pour rendre effective l’actualisation des pilotes. Le cas échéant, vous pouvez être amené à désinstaller et à installer à nouveau le pilote. Si vous n’arrivez pas à trouver vous-même la faille dans votre ordinateur, vous devez faire appel à un dépanneur informatique. Il peut détecter la source du problème et apporter la solution adéquate. Par ailleurs, le dépanneur peut vous conseiller sur les gestes à faire ou à éviter pour optimiser la charge de votre PC et prévenir les pannes. Avant de vous lancer dans cette aventure, demandez un devis auprès de plusieurs sociétés de dépannage informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench