Ordinateur lent : comment l’optimiser ?

Ordinateur lent : comment l’optimiser ?

Il n’y a rien de plus agaçant qu’un ordinateur qui montre beaucoup de lenteur au moment où nous en avons le plus besoin. Heureusement, ce problème peut être résolu. Quoi qu’il en soit, les prochaines astuces vous aideront à gagner de la vitesse sur votre PC.

Faire le ménage dans un ordinateur lent

L’ordinateur a tendance à se remplir tout seul en retenant toute sorte de programmes et d’informations qu’il juge utiles. Il faut ainsi chercher à faire le grand ménage. Il existe des logiciels spécialement dédiés au nettoyage des PC. La plupart de ces outils sont totalement gratuits. Il vous reste à les télécharger sur Internet. En attendant d’avoir l’un de ces nettoyeurs pour votre machine, il faut effacer les fichiers temporaires manuellement.

Apporter quelques améliorations matérielles

Les ordinateurs fonctionnant sous d’anciennes versions de Windows sont généralement lents. La raison vient du fait que Microsoft ne propose plus de mise à jour pour les systèmes d’exploitation antérieurs à Windows 7. Ainsi, des soucis de compatibilité peuvent occasionner une lenteur persistante. Si la machine supporte, passez à Windows 7 ou 10. Il est aussi envisageable d’ajouter une barrette de RAM. C’est le composant qui permet de réaliser plusieurs tâches en même temps. Parfois, il est possible d’upgrader le processeur pour obtenir une vitesse de calcul plus rapide.

Alléger le PC au maximum possible

Que vous ayez un PC avec une configuration joueur ou non, à un moment donné, l’appareil va se faire vieux. Pour éviter qu’il perde en performance, pensez à l’alléger au maximum en stockant vos fichiers sur un disque dur externe. Une autre option consiste à ajouter un volume de stockage de type SSD. Cette technologie fonctionne parfaitement même si le support est rempli à 98%. Avec un disque dur d’ancienne génération, le bug commence lorsque la 50% de la capacité est atteinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench