Les thermostats connectés pour mieux contrôler votre maison

Les thermostats connectés pour mieux contrôler votre maison

Le thermostat est un composant qui permet de contrôler la température d’un appareil. Il a été repris par la domotique et permet désormais de réguler le nombre de degrés dans une maison. Récemment, les thermostats connectés ont vu le jour.

Avez-vous dit thermostats connectés ?

Les thermostats connectés sont des appareils qui se greffent au chauffage. Ils ont pour rôle de contrôler la température intérieure. A la différence des modèles classiques qui sont télécommandés, les versions connectées sont reliées à Internet. Le contrôle peut ainsi se faire à distance à partir d’un Smartphone, une tablette ou un ordinateur connecté. Il est possible d’allumer et de régler le chauffage de la maison en étant au bureau ou dans les embouteillages. Le thermostat assure le confort des occupants d’une maison tout en économisant l’électricité.

Les différents types de thermostats connectés

La connectivité différencie les thermostats connectés proposés sur le marché. Certains modèles sont reliés au réseau Internet par un câble de type RJ45. Ce fil part du thermostat pour rejoindre la boxe du fournisseur d’accès Internet. Puis, les modèles sans fil fonctionnent par Wifi. Ils ont un design compact avec un écran d’affichage LCD. La liaison avec un Smartphone demande une application dédiée. Le Bluetooth permet aussi de contrôler la température intérieure sans pour autant être connecté à Internet.

Des critères pour bien choisir votre appareil

Le nombre de fonctionnalités permet de départager les différents thermostats. Les modèles les plus performants sont dotés de capteurs. Ainsi, ils font monter la température jusqu’à un niveau agréable lorsque la pièce est occupée par un humain. L’ergonomie est un autre critère de choix à privilégier. Le thermostat idéal peut s’utiliser intuitivement sans lire le mode d’emploi. Outre une prise en main facile, l’intelligence du système compte. Un thermostat qui commande le chauffage à une température extrême n’est pas fiable. Parfois, l’ajout d’accessoires devient nécessaire pour mieux contrôler l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench