La domotique au service des séniors

La domotique au service des séniors

Le maintien à la maison des personnes âgées n’a jamais été aussi facile. Les séniors peuvent remercier la domotique. Plus besoin de se faire un sang d’encre sur le fait de laisser papi et mamie seuls à la maison. Grâce aux appareils connectés, il est possible de « garder un œil sur eux à distance ». Les jeunes sont les plus ouvertes sur la question.

Une assistante virtuelle à la maison

Google Home Mini, Alexa ou Amazon Echo et bien d’autres, les programmes d’Assistances virtuelles à la maison ne manquent pas. En plus d’être des éléments décoratifs, ces derniers aident dans la gestion de la maison, notamment en ce qui concerne le réglage des lumières, diffusion des sons, ouverture des portes et des volets, etc. Avec un appareil de ce type, les séniors profitent d’un grand confort chez eux.
Les assistants virtuels sont relativement faciles à utiliser. Il suffit de le brancher et de faire reconnaitre sa voix. Ils seront alors guidés vocalement pour les différentes tâches que l’on souhaite leur confier.

Des machines pour veiller à la sécurité

Quelques machines sont aussi disponibles pour veiller à la sécurité des séniors. On ne parle pas uniquement des détecteurs de fumées ou encore des capteurs de mouvement. Les familles peuvent de nos jours placer un appareil de détection d’inondation dans la maison qui vérifie le niveau d’arrivée d’eau et coupe automatiquement les robinets si besoin est.

Tout savoir sur la télésurveillance

Afin de rassurer davantage les familles, la télésurveillance a été inventée. Il s’agit d’une prestation virtuelle qui permet de suivre l’évolution de la santé d’une personne âgée depuis chez elle, Via la télésurveillance, une alerte pourra automatiquement être lancée vers les centres de prise en charge, voire les médecins traitant en cas de malaise ou de chute. Pour un maximum de sécurité, il ne faut jamais l’enlever. Ainsi, on profitera tout de même d’une grande liberté et du confort de sa maison, même à l’âge de la retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench