Créer une application Android : quels langages de programmation utiliser ?

Créer une application Android : quels langages de programmation utiliser ?

La plupart des smartphones sont actuellement sous Android. En d’autres termes, ce système d’exploitation mobile est utilisé par un grand nombre de personnes dans le monde. Les smartphones sous Android occupent plus de 80% de parts de marché. En effet, de nombreux développeurs se sont spécialisés dans ce domaine. Cependant, la création d’une application Android demande la connaissance de certains langages de programmation.

Opter pour Java

Pour développer une application Android, Java constitue le minimum nécessaire. Il est d’ailleurs le langage le plus utilisé en termes d’applications mobiles. Les logiciels créés à partir de Java sont faciles à installer. Il est même possible de les exécuter sur plusieurs systèmes d’exploitation. Cela dit, les applications développées en Java fonctionnent sur Windows, Mac OS et d’autres systèmes comme Linux. Avec Android Studio, Google peut fournir un environnement pour développer votre applicatif. Cet outil permet également de réaliser des logiciels très complexes.

XML permet de développer rapidement

Outre Java, Google recommande aussi XML pour optimiser la création des applicatifs mobiles pour Android. Une partie des codes écrits avec Android Studio est en XML. Ce dernier permet de gérer facilement les contenus une fois affichés sur les écrans des smartphones. Ceci étant, ce langage de balisage n’est pas indispensable dans la création de l’application ; par contre, il aide à bien la développer. XML permet d’afficher séparément les algorithmes. En écrivant des codes simples, le développeur peut faire le moins d’erreurs possible. Cependant, il risque de prendre beaucoup de temps à terminer la conception d’un programme.

Android Studio, la meilleure option pour les débutants

L’un des moyens les plus faciles pour développer une application reste Android Studio. Cet outil est surtout indispensable pour ceux qui débutent dans la programmation. L’avantage d’Android Studio est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une bonne connaissance de Java et de XML pour créer des applications en tout genre. De plus, cet environnement de développement permet d’apprendre facilement certains langages de programmation, dont Java et XML. Afin de pouvoir l’utiliser, le développeur doit d’abord l’installer puis le configurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench