Comment faire le choix d’un logiciel pour monter ses vidéos ?

Comment faire le choix d’un logiciel pour monter ses vidéos ?

On retrouve aujourd’hui de nombreuses solutions de montage vidéo sur le marché qu’il est possible de se perdre et de ne plus savoir quel logiciel choisir. Cela peut être résolu en faisant le point sur vos besoins, mais également en ayant connaissance des principales fonctionnalités qu’on devrait retrouver sur ce type de solution. Voici quelques points qui vous permettront de trouver le logiciel qu’il vous faut.

Les critères principaux du logiciel

Pour trouver le logiciel de montage vidéo qu’il vous faut, vous pouvez voir les meilleures ventes produits en 2019. Parmi ces produits, vous devez voir et vérifier les principaux codecs que le logiciel de montage vidéo arrive à supporter. En effet, lorsque vous visionnez ou enregistrez une vidéo, cette dernière est associée à un algorithme spécifique qui permet de compresser le fichier. Il s’agit du codec de la vidéo. Ce codec est défini par l’appareil qui a permis de prendre l’image que ce soit un appareil photo, une GoPro, un smartphone, etc. Il est donc préférable que le logiciel ait la capacité de prendre en charge un grand nombre de codecs pour éviter que certaines de vos vidéos ne soient pas compatibles et ne soient pas lues par le logiciel de montage. Ensuite, il faut voir la compatibilité du logiciel avec le système d’exploitation de votre ordinateur. Généralement, on a plus de logiciels de montage vidéo compatibles avec Windows qu’un Mac ou un Linux. Il faudra dans ce cas voir si la solution est adaptée à ces derniers. Toutefois, vous devrez aussi connaitre la version de l’OS qui peut supporter le logiciel. La plupart du temps, il existe des logiciels qu’on ne peut plus installer sur des appareils vétustes comme Windows XP et ses prédécesseurs par exemple. Enfin, parmi ces principaux critères, il est également important de voir le volume de documentation qu’il est possible de voir sur le net. Cela est important pour en apprendre davantage sur le logiciel. Il existe des logiciels intéressants, mais il faut des tutoriels pour apprendre à les utiliser. Ces documentations vous informent également sur les mises à jour disponibles et les nouvelles fonctionnalités associées.

Les autres informations à connaitre

Si vous n’avez qu’un ordinateur de bureau classique, il est préférable de choisir un logiciel non gourmand en espace de stockage, en graphique et en mémoire vive. Cela peut faire planter votre ordinateur si vous choisissez un logiciel gourmand sur un appareil qui n’a pas les capacités de le supporter. Il faut aussi consulter les avis sur le net concernant la solution. Évitez les logiciels qui ont tendance à trop beuguer et qui sont signalés fréquemment par les utilisateurs. Vérifiez aussi les solutions d’exportation de la vidéo montée. À partir du logiciel, vous devrez âtre capable de choisir le codec pour l’export que ce soit en AVI, en MP4, en DivX, etc. Enfin, il est préférable que le logiciel vous permette d’effectuer des raccourcis clavier. Cela facilitera votre tâche durant le montage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench