Comment choisir une imprimante multifonction ?

Comment choisir une imprimante multifonction ?

Comme son nom l’indique explicitement, une imprimante multifonction est un périphérique informatique assurant plusieurs tâches. Elle peut imprimer les documents, mais également les photocopier, les scanner, voire les faxer. S’il vous faut acquérir un nouvel appareil, le prochain guide d’achat est pour vous.

Opter pour une imprimante multifonction 4 en 1

Dans l’idéal, investissez sur une imprimante multifonction assurant 4 tâches. Le périphérique devrait normalement tirer des documents sur du papier A4. S’il peut aussi éditer de contenus sur A3, alors tant mieux. Puis, la machine doit être capable de faire des photocopies noires et couleurs. Elle peut aussi servir pour la numérisation de document. La possibilité de faxer à partir d’une imprimante multifonction constitue un avantage indéniable. De temps à autre, ces appareils permettent d’imprimer un document à partir d’une clé USB.

Se pencher sur la technologie d’impression

La technologie utilisée pour l’impression devrait vous aider à départager différents périphériques. En résumé, vous aurez le choix entre laser ou jet d’encre. Ces technologies ont leurs avantages respectifs. Sachez que les modèles jets d’encre sont les plus abordables. Vous pouvez trouver des imprimantes utilisant ce procédé d’impression à partir de 50 euros. Les modèles laser sont beaucoup plus chers, mais les performances sont bien différentes. La résolution n’est pas la même, surtout pour les tirages sur papier photo.

Des critères auxquels il faut faire attention

Lors d’un achat d’imprimante multifonction, la résolution est à voir en priorité. Les fabricants indiquent ce critère en ppp ou dpi. Il s’agit du nombre de points par pouces. Plus il y en aura, mieux ce sera. Si vous comptez imprimer des photos, choisissez un modèle offrant un minimum de 1200 × 2400 ppp. La vitesse de tirage constitue un autre critère clé. La norme l’ISO/IEC 24734 établit le minimum pour un confort d’utilisation. De manière générale, une bonne imprimante peut tirer 10 pages couleur par minute. Enfin, il y a le cout par page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench