Comment améliorer le référencement ASO de votre application mobile sur Play Store ?

Comment améliorer le référencement ASO de votre application mobile sur Play Store ?

Play Store compte pas moins de 3 millions d’applications mobiles. Pour s’imposer dans ce marché de plus en plus concurrentiel, la méthode à moindre coût consiste à miser sur le référencement ASO. Dans cet article, retrouvez quelques conseils et astuces pour le mettre en place.

Conseil 1 : Opter pour une bonne icône

L’icône n’est pas le premier élément à regarder lors d’un référencement ASO. Et pourtant, il a une grande importance. L’icône est un facteur déterminant dans l’adoption d’une application par les internautes. Ici, nous vous conseillons de miser sur la carte de la simplicité. Il ne faut donc pas surcharger votre icône avec des éléments graphiques ou des textes.

Une image attractive fait souvent mouche auprès des internautes. Si les compétences en graphisme vous font défaut, il est possible de demander à un graphiste de vous faire plusieurs icônes suivant vos guidelines. Après, il ne vous reste qu’à faire le choix. N’hésitez pas à demander l’avis de vos proches.

Conseil 2 : Utiliser les bons mots clés

À l’instar de Google, Play Store prend aussi en compte les mots clés dans le référencement. Ces derniers sont indispensables pour permettre aux internautes de trouver les applications qu’ils veulent télécharger et installer. Pour déterminer vos mots clés, l’astuce consiste à s’attarder sur les fonctionnalités de votre application. Par exemple, pour un bloc-notes électronique, les mots clés peuvent être notes, notepad ou encore notebook.

Il vous est possible de voir chez les concurrents pour avoir une idée de mots clés. Les outils en ligne comme Mobile Action, Appbrain, Apptweaktrouver ou App Annie sont également très pratiques afin d’identifier les bons mots clés. Il n’est pas toutefois évident d’être visible sur certaines expressions populaires.

D’où l’importance d’utiliser des mots clés secondaires. Mais quoi qu’il en soit, le référencement ASO est une démarche continue. Effectivement, les comportements des utilisateurs varient avec le temps. Les conseils et aides d’une agence de référencement mobile sont très sollicités actuellement. En effet, cette dernière peut vous orienter et vous épauler dans toutes les démarches de référencement.

Conseil 3 : Bien choisir le nom de l’application

Le nom de l’application mobile a une grande importance dans le référencement ASO, puisque c’est l’un des premiers éléments que les internautes vont voir. C’est la raison pour laquelle il faut le choisir avec précaution. Le nom de l’appli doit être évocateur, mais également unique et facile à mémoriser. En lisant le titre, l’utilisateur doit immédiatement deviner la catégorie de l’appli.

Dans la pratique, un nom de 50 caractères suffit amplement. Si vous optez pour un titre long, assurez-vous d’intégrer les expressions les plus importantes dans les 20 premiers caractères. Inclure au moins un keyword dans le nom permet aussi d’être bien positionné sur Play Store.

Conseil 4 : Miser sur une description riche

rédiger une description bien détaillée et structurée. Les listes à puces et des émojis sont particulièrement pratiques afin d’aérer le texte et faciliter sa lecture. À noter que la description est l’un des facteurs de classement dans l’algorithme de Google Play Store.

Il est ainsi indispensable d’y ajouter des mots clés ou expressions clés afin d’être bien positionné dans les résultats de recherche de Play Store. En règle générale, dans la description, la répétition des mots clés stratégiques est de 3 à 5 fois. Bien qu’il soit possible de dépasser ce seuil, il faut quand même faire attention à éviter le bourrage de mots clés. Veillez à ce que la description soit naturelle et agréable à lire.

Conseil 5 : Intégrer des screenshots et vidéos

Les screenshots et les vidéos sont efficaces pour améliorer le référencement ASO de votre application mobile. La plupart des utilisateurs tiennent compte de la première impression visuelle. À défaut de bons visuels, votre appli risque d’être pénalisée. Il faut savoir que Play Store a ses propres règles en termes de capture d’écran. Le nombre optimal de screenshots est compris entre 6 et 8. Ces derniers doivent être clairs et compréhensibles.

Il est possible d’y intégrer un texte pour faciliter la lecture. Pour épargner à l’internaute de lire les screenshots non lisibles au départ, la méthode est de miser sur le fond afin de raconter un récit. Étant donné que l’affichage varie en fonction du type d’appareil (tablette ou smartphone), n’oubliez pas alors de réaliser des captures d’écran compatibles pour les différents appareils. Les vidéos permettent aussi de décrire rapidement votre application mobile. C’est donc un bon levier de conversion.

Conseil 6 : Inciter les utilisateurs à noter

Pour optimiser votre référencement ASO, vous pouvez vous appuyer sur les notes. Soulignons que plus de deux tiers des internautes lisent les commentaires avant de cliquer sur le bouton « Télécharger ». Par ailleurs, Google Play Store apprécie les applis mobiles ayant beaucoup de notes positives. En voyant les nombreux feed-back positifs, les internautes sont plus confiants et vont télécharger votre application.

Pour récolter des avis positifs, le secret est de concevoir une appli irréprochable tant au niveau du fonctionnement qu’au niveau des performances. Après, vous devez trouver une méthode pour inciter les utilisateurs à partager leurs retours après l’utilisation de l’appli. Toutefois, il faut éviter de trop solliciter les utilisateurs à noter votre appli ou à laisser des commentaires de peur d’être pénalisé par Google Play.

Conseil 7 : Analyser et mettre à jour

Dans l’optique de référencement ASO, il est important de suivre constamment les performances de votre appli mobile. Consultez les taux de clics, le nombre d’installations ainsi que de désinstallations. La durée de cette étape d’observation est d’environ deux semaines. Par la suite, vous devez revoir les différentes étapes tout en considérant les notes et les commentaires.

Sachez que la mise à jour régulière de l’appli est une initiative acclamée par Google Play Store. Le référencement ASO de votre appli peut être aussi associé à d’autres éléments tels que la visibilité sur Google Play ou les liens externes. Pour une appli disponible dans d’autres pays, il est nécessaire de traduire la présentation dans Play Store afin d’obtenir facilement de nouveaux utilisateurs.

Conseil 8 : Faire une étude de marché

C’est notre dernier conseil, mais pas le moindre. En effet, avant même de programmer une quelconque appli, vous devez réaliser une étude attentive de votre marché. Cela est d’autant plus important si votre application mobile dispose d’une version Premium ou payante. En réalisant une étude de marché, vous allez savoir à l’avance si votre appli va être rentable ou non.

Il faut essayer de déterminer vos principaux concurrents et leur nombre. Vérifiez si les applications concurrentes sont bien référencées ou non dans Google Play Store. Analysez la manière dont les applis similaires à la vôtre sont trouvées dans le Store. Et pensez à noter les éléments qui démarquent les applications mobiles concurrentes.

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