Categories : Programme

mar11

Le palmarès Les App Awards

Lancé dans le cadre de la quatrième édition de la conférence Le Mobile 2.0, le concours international d’applications mobiles multiplaformes Les App Awards s’est déroulé les 9 et 10 mars 2010 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. Pendant toute la durée de l’évènement, de nombreux professionnels de l’industrie du mobile, des analystes, des journalistes ainsi que les visiteurs ont pu découvrir, tester et même voter pour leurs applications mobiles préférées. En amont, un jury composé d’acteurs majeurs du secteur – Streamezzo, Orange et Nokia – et de journalistes experts en matière de mobilité – BusinessMobile.fr, l’Ordinateur Individuel, Le Journal des Télécoms et Services Mobiles – s’est réuni afin d’évaluer de façon approfondie les 64 dossiers soumis.

64 dossiers en compétition, 12 pays représentés
Afin de réaliser leur sélection, les 7 membres du jury: Julien Amouroux, Streamezzo – Jean-Luc Ottensen, Orange – Cédric Thomas, OVI by Nokia – Olivier Chicheportiche, BusinessMobile.fr – Nicolas Guyot, l’Ordinateur Individuel- Ariel Gomez, Le Journal des Télécoms et Christophe Romei, Services Mobiles.fr ont installé et testé les 64 logiciels en compétition.

Pas moins de 12 pays ont ainsi soumis leur application, les environnements mobiles étant répartis comme suit: iPhone (49%), multiplateformes (14%), Android (14%), Windows Mobile (10%), Nokia OVI (7%) et BlackBerry (6%). Les critères retenus pour la notation des dossiers étant: utilité, ergonomie, fonctionnalités, compatibilité multiplateformes, modèle économique, et enfin pertinence marketing.

15 lauréats sélectionnés et mis en avant au Mobile 2.0
Les 15 lauréats du concours les App Awards ont eu l’opportunité de présenter leur application au public réuni dans le grand amphithéâtre de la Cité des Sciences. Ils ont pu également dialoguer sur place avec de nombreux acteurs du secteur venus assister à la conférence Le Mobile 2.0. Partenariat technologique, rencontre d’investisseurs, ou encore appui marketing d’un opérateur ont ainsi pu voir le jour.

Un palmarès mettant l’accent sur les applications multiplateformes
Les 6 gagnants du concours les App Awards se sont partagés près de 50.000 euros de prix constitués de licences de logiciels Streamezzo, d’une mise en avant sur les boutiques d’applications App Shop d’Orange et OVI Store de Nokia, de matériel (smartphones Nokia et Sony-Ericsson) et d’appui technologique et marketing.

- Prix Streamezzo des App Awards: -> Comuto, le covoiturage (iPhone, Android)
- Prix Orange des App Awards: -> Logic Immo, l’agence immobilière dans votre poche (Nokia OVI, iPhone, Android)
- Premier prix du jury des App Awards: -> Métro Paris, la réalité augmentée pour localiser les stations de Métro (iPhone)
- Second prix du jury des App Awards: -> Wipolo, assistant personnel de voyage (iPhone)
- Troisième prix du jury des App Awards: -> Pleex, sauvegarde de vos contacts et données mobile (Nokia OVI, Windows Mobile, iPhone, BlackBerry, Android)
- Prix du public: -> Comuto, le covoiturage (iPhone, Android)